750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 10:56

Je ne me lasse pas du livre de Christophe Felder ...Je pourrai le regarder pendant des heures en bavant sur toutes les pages (au sens figuré bien sûr !!! Quoique..... )

 

Ce framboisier me fait de l'oeil depuis un moment...mais ce n'est pas la saison des framboises......grrrrrrrrr

 

Bon tant pis....honte à moi, j'essaierai avec des framboises surgelées....

 

Je vous donne la recette telle quelle est dans le livre, je n'ai rien modifié, si ce n'est que j'ai divisé les quantités en 2...Car il est indiqué que c'est un gâteau de 20 personnes et nous ne sommes que 2

 

Attention cette recette est assez longue.....

 

framboisier

 

Ingrédients :

 

400g de framboises (dans mon cas, je les ai faites décongeler la veille)

 

Dacquoise:

 

70g de poudre de noisette

230g de poudre d'amandes

300g de blanc d'oeuf (Un blanc d'oeuf moyen pèse environ 30g)

280g de sucre semoule

 

1kg de crème au beurre légère:

 

Meringue :

40g d'eau

100g de sucre semoule

70g de blancs d'oeufs

25g de scure semoule

 

Crème:

5 jaunes d'oeufs

240g de sucre

100g d'eau

360g de beurre mou (à sortir la veille)

 

Préparation de la dacquoise:


Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.


Broyer ensemble la poudre de noisette et la poudre d'amandes. Monter les blancs en neige avec un peu de sucre. Incorporer le reste de sucre quand les blancs sont bien fermes.

A l'aide d'une spatule , incorporer les fruits secs. Mélanger délicatement.


Verser la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse et former des bandes sur 2 feuilles de papier cuisson de manière à obtenir 2 rectangles de 40 cm par 30cm.

Enfourner durant 15 à 20 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson.


Lorsque les biscuits sont cuits, les laisser refroidir complètement avant de les utiliser.

 

Préparation de la crème au beurre:

 

Commencer par réaliser la meringue italienne. Dans une casserole, mettre l'eau et 100g de sucre à chauffer à feu doux pour préparer le sucre cuit. Porter à ébullition jusque 118°C.

Dès que le thermomètre indique 114°C, monter les blancs en neige avec 25g de sucre et faire tourner le batteur à pleine vitesse.

Une fois le sucre cuit, le verser délicatement (en filet) sur les blancs montés. Laisser tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroidissemnt (environ 10 minutes). Reserver la meringue dans un bol.

 

Fouetter les jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur electrique.

Dans une casserole faire cuire le sucre et l'eau à 118°C puis verser sur les jaunes légèrement montés. Battre vivement, le mélange blanchit.

Travailler au batteur le beurre mou. Ajouter la préparation à base de jaune d'oeufs au beurre monté. Mélanger au batteur à vitesse lente pour avoir une texture légère.

Incorporer la meringue froide, mélanger délicatement au batteur.

 

Montage


Déposer un cadree n inox ou en carton fait maison sur le premier biscuit. Avec un couteau enlever le surplus de biscuit en dehors du cadre. Faire de même avec le second biscuit.

A l'aide d'une poche à douille, couvrir le premier biscuit de crème au beurre.

Répartir soigneusement les framboises en rangées parallèles.

Recouvrir du reste de crème.

Déposer le deuxième biscuit sur le dessus.

 

Placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Magnifique ce gâteau. J'ai bien envie de le tester. Tu as pris un moule de quelle taille ?
Répondre
C
J'ai un moule rectangulaire extensible sans fond. j'ai pris 40x30 cm.
V
ce framboisier donne l'eau à la bouche<br /> le tien est très réussi<br /> la recette est très bien détaillée<br /> merci à toi pour ce blog :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, il est trèèèèès bon, il faut vraiment l'essayer!<br /> <br /> <br /> <br />
D
oups lolll ;-)
Répondre
D
donc si je comprends bien, au final vous avez quand même mangé à 2 ... un gâteau pour 10 loll<br /> si il était aussi bon que beau ce n'est pas étonnant ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> aussi sur http://www.domigateaux.be/
Répondre
C
<br /> <br /> Chuuuuut......il ne fallait pas le dire ça.... <br /> <br /> <br /> En fait non...mes parents nous ont aidé en mangé chacun une petite part....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Magnifique ton framboisier ! Il me donne l'eau à la bouche !
Répondre
C
<br /> <br /> Essaie le Juliette.... <br /> <br /> <br /> <br />