750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 14:58

Pour l'anniversaire de Matteo, je voulais refaire un framboisier selon la recette de Christophe Felder mais...j'ai raté ma crème au beurre.....j'ai tout essayé pour la rattraper mais rien à faire, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas....

 

J'ai dû improviser...et voilà une mousse au chocolat pour garnir ces 2 dacquoises...Mmmmm

 

Malheureusement je n'ai pas trouvé de framboises fraiches et j'ai donc utilisé des surgelées :-(

 

Joyeux anniversaire Matteo !

Framboisier au chocolat blanc

Pour un gateau de 8 personnes :

 

200g de framboises fraiches ou décongelées

 

Ingrédients pour le biscuit :

35g de poudre de noisette

120g de poudre d'amandes

150g de blanc d'oeuf (Un blanc d'oeuf moyen pèse environ 30g)

140g de sucre semoule

 

Ingrédients pour la mousse:

- 1 tablette de chocolat blanc patissier

- 25cl de crème fleurette

 

Préparation de la dacquoise :

 

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

 

Broyer ensemble la poudre de noisette et la poudre d'amandes. Monter les blancs en neige avec un peu de sucre. Incorporer le reste de sucre quand les blancs sont bien fermes.

A l'aide d'une spatule , incorporer les fruits secs. Mélanger délicatement.

 

Verser la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse et former des bandes sur 2 feuilles de papier cuisson de manière à obtenir 2 rectangles égaux.

Enfourner durant 15 à 20 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson.

 

Lorsque les biscuits sont cuits, les laisser refroidir complètement avant de les utiliser.

 

Préparation de la mousse :

Faire fondre le chocolat au micro ondes (1 minute et 30 secondes)

Monter la crème fleurette en chantilly et l'incorporer délicatement au chocolat fondu refroidi.

Mélanger à la spatule afin d'obtenir une belle mousse homogène.

 

Montage :

Déposer un cadre en inox sur le premier biscuit. Avec un couteau enlever le surplus de biscuit en dehors du cadre. Faire de même avec le second biscuit.

Répartir soigneusement les framboises en rangées parallèles.

A l'aide d'une poche à douille, recouvrir les framboises avec la mousse au chocolat blanc

Déposer le deuxième biscuit sur le dessus. Décorer.

 

Placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Magnifique gâteau, et au chocolat blanc il devait être très bon, c'est une super association avec les framboises !
Répondre
A
Superbe!
Répondre
A
Ultra gourmand, j'adore!
Répondre